Présentation

S.A.E est née officieusement en 1990 par un regroupement d’amis autour du projet “château d’eau”. Avec 37 m de haut et actuellement 27 mètres grimpables c’est une des plus haute et des plus gazeuse structure grimpable d’Ile de France.

Une expérience d’équipement d’un site d’escalade orienté pour l’apprentissage de la grimpe en tête et de l’autonomie. De cette période nous conservons l’esprit de  participation, d’échanges, et de convivialité ainsi que l’approche loisir et associative de l’activité.

Historique

1992 : 1992 sera l’année officielle de création de l’association et de son rattachement au club culturel des remparts. A l’époque la seule structure grimpable du club était le château d’eau.

1994 : S.A.E prend sa forme actuelle en rejoignant l’U.S.S.A (Union Sportive de Saint Arnoult), ce qui cadre mieux avec une pratique sportive. Au passage le club gagne l’utilisation du mur intérieur du gymnase initialement équipé par les professeurs de sport du collège Georges Brassens.

1997 : ouverture de la section enfants.

1998 : délégation par le comité départemental FSGT d’un emploi jeune dont la mission est de développer la grimpe sur le château d’eau et au sein du club, organiser le planning et l’accueil pour les groupes et collectivités et soutenir les actions d’équipement de la structure.

1998/1999 : un gros effort a été fourni sur l’équipement du château d’eau et du gymnase. Il faut aussi noter la participation du club aux actions fédérales FSGT tels que les 24h de Bleau et le stage d’initiateur escalade de l’année 2000.

2000/2001 : les travaux d’équipement se sont poursuivis au château d’eau, mais pas aussi vite que prévu.

2002/2005 : la section a connu sur cette période beaucoup de difficultés, aussi bien externe avec le château d’eau qu’interne à cause de l’obsolescence du mur du gymnase. Il faut dire que ce dernier était un pionnier construit en 1984 par les professeurs du collège Georges Brassens. Du fait de sa conception ancienne les voies n’étaient pas modifiables.

2005/2006 : les bénévoles de la section ont reconstruit la partie gauche du mur du gymnase. Le vieux mur de 1984 a donc été remplacé pour moitié par une structure bois recouverte de panneau résinés avec un maillage de 15cm. Sans être totalement stoppé l’équipement du château d’eau a été ralenti faute de ressources.

2005/2009 : avec une moitié de mur rénovée, le nombre d’adhérents a été en constante augmentation sur la période. Ces quatre années ont été riches en innovations. Ainsi on peut citer la mise en place des sorties canyon communes avec nos amis du club FSGT de Saint-Ouen (93), ainsi que les stages d’initiation canyon d’une semaine dans les Pyrénées. Pour répondre à la demande d’une maman qui désirait grimper avec ses deux fillettes, la section parents-enfants a été expérimentée sur la saison 2007/2008 puis définitivement adoptée en 2009.

2009/2012 : renforcée par quelques bénévoles enthousiastes la section a poursuivi son développement avec une bonne dynamique associative. Ainsi en 2012 la seconde moitié du mur a été rénovée par les bénévoles du club, avec l’ajout d’un toit et d’un dévers. Le mur est désormais complet avec 18 lignes d’assurage et plus de 60 voies ouvertes. On n’a pas tous les jours 20 ans!!!

2013 : notre attention s’est portée sur le château d’eau qui avait besoin d’un dépoussiérage de son équipement et d’un renouvellement de ses voies. Quelques belles surprises vous y attendent.

Plusieurs animations ont eu lieu cette année :  participation au téléthon, fête de l’USSA, accueil de non voyants  pour une séance d’escalade très particulière sur le château-d’eau, spectacle danse-escalade enfants sur le thème pirates des caraïbes sur le mur du gymnase, invitation des clubs FSGT Ile de France à la fête du château-d’eau fin juin.

De plus, plusieurs sorties bloc, falaise et canyon ont été organisées. La section a également participé à quelques compétitions amicales proposées par des clubs d’escalade FSGT d’Ile de France.

2014/2016 : en septembre et octobre 2015 un important chantier de réfection de la margelle supérieure et d’étanchéité de l’acrotère (le toit du château d’eau) a été mené par le comité départemental FSGT 78. Le vieux portail de la parcelle a aussi été remplacé. Les travaux se sont bien déroulés et pérennisent l’édifice. Depuis le château d’eau a été rendu à la pratique sportive. Une nouvelle ligne de 30 mètre a été ouverte en face Est.

L’intérieur du château d’eau a été rangé et nettoyé par un collectif regroupant les sections escalade.et spéléo de l’USSA. Les deux sections ont opéré un rapprochement sur leurs activités communes. Un nouveau barbecue collectif de grandes dimensions a été construit.

Les autres activités ont été les sorties escalade,  la participation aux différents rassemblements montagne FSGT, comme Castet et Freissinière. En 2014 et 2015 des sorties initiation canyon nommées Open Canyon ont été organisées à destination des clubs FSGT d’Ile de France en collaboration avec USMA Saint-Ouen.. La sortie Open Canyon 2016 a été annulée pour cause d’intempéries.